Politiques agricoles/Ocde Les prix élevés font baisser les niveaux des soutiens à l’agriculture
Selon un rapport de l’Ocde, le soutien public à l’agriculture dans les pays de l’Ocde est tombé à 18 % des recettes agricoles totales en 2010 (ou chiffre d’affaires). Les prix élevés des matières premières expliquent ce niveau sans précédent. L’Union européenne a ramené le niveau de son soutien à 22 % mais elle continue de dépasser la moyenne de l’Ocde.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Fidèle aux idées libérales défendues par l’Ocde, « le rapport Politiques agricoles : suivi et évaluation 2011 souligne que le soutien public est toujours dispensé en majeure partie de telle sorte qu’il fausse la production et les échanges ». Il « ne contribue guère à améliorer la productivité et la compétitivité, à assurer une utilisation durable des ressources ou à aider les agriculteurs à faire face aux risques ».
« Le moment est venu de réformer le soutien à l’agriculture »
« Du fait de budgets publics plus restreints et que les exploitants vendent leurs produits à des prix très élevés, les pouvoirs publics devraient commencer à recentrer les aides consacrées au soutien des revenus agricoles sur des mesures ayant des avantages à long terme pour l’économie alimentaire mondiale », a indiqué Ken Ash, Directeur des échanges et de l’agriculture à l’Ocde. « Le moment est venu de réformer le soutien à l’agriculture ».
Mais selon Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture interrogé le 22 septembre 2011, le niveau actuel des prix ne justifie pas une baisse des aides dans l’Union, car si la conjoncture redevient moins favorable, il n’y aura plus les crédits pour les financer.
Le niveau du soutien varie énormément entre les pays de l’Ocde. Sur la période 2008 â 2010, c’est la Nouvelle-Zélande qui affichait le niveau le plus bas en proportion des recettes agricoles à savoir 1 %, suivie de l’Australie (3 %), puis du Chili (4 %). Les Etats Unis (9 %), Israel et le Mexique (12 %) et le Canada (16 %) se sont eux aussi situés en dessous de la moyenne de l’Ocde.
L’Union européenne a ramené le niveau de son soutien à 22 % du chiffre d'affaires, mais elle continue de dépasser la moyenne de l’Ocde. A l’autre extrémité du spectre, se trouvent la Corée (47 %), l’Islande (48 %), le Japon (49 %), la Suisse (56 %) et la Norvège (60 %) où le soutien aux agriculteurs reste relativement élevé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :